Nash Motors

Nash Motors fut un constructeur automobile américain de Kenosha

(Wisconsin). Il fut fondé en 1914 et fusionna avec Kelvinator en 1938

donnant Nash-Kelvinator Corporation. En 1954, cette compagnie s’unit avec

Hudson Motor Car Company pour former American Motors Corporation

(AMC), le quatrième plus grand constructeur automobile aux États-Unis.

Après la fusion, la marque Nash continua jusqu’en 1957 mais par la suite les

automobiles de AMC furent connue sous la marque Rambler, l’un des

produits les plus connus de Nash. 

Création : 1914
Disparition : 1954
Slogan : « Donner au client plus qu’il n’en demande »
Siège social : Kenosha (Wisconsin)
États-Unis États-Unis
Personnes-clés : Charles W. Nash (fondateur) et George Mason
Secteurs d’activités : Constructeur automobile

Nash Six Touring de 1927

 

Nash Motors est fondée en 1916 par un ancien cadre de General

Motors, Charles W. Nash, qui achète la Thomas B. Jeffery Company

qui existe depuis 1902. Cette compagnie est mieux connu pour les

automobiles de prix abordables de marque Rambler qui continueront de

faire le succès de Nash Motors durant plusieurs décennies auprès de la

 classe moyenne.

Monsieur Nash a également la bonne idée d’engager Nils Erik

Wahlberg, un ingénieur en aérodynamique, qui teste tous les nouveaux

modèles dans des souffleries. Il développe ainsi la ventilation moderne

des automobiles où l’air entre dans l’habitacle par des ouvertures, est

refroidit ou réchauffé en passant le long des canalisations venant de

l’appareil de climatisation ou de celui de refroidissement du moteur, et

ressort à l’arrière de l’automobile. Ce système permet de contrôler

l’humidité et la pression d’air pour les passagers.

Le slogan de Nash Motors durant les années 1920-1930 est « Donner

au client plus qu’il n’en demande » et les innovations apportées par les

services de conception ont tenu ce pari avec entre-autres : moteur

puissant de huit cylindres en ligne avec soupapes en tête, double

bougies par cylindre et vilebrequin à neuf roulements à billes. En 1932,

le modèle Ambassador Eight innove avec une boîte de vitesses manuelle

synchronisée, un système centrale de graissage, suspension ajustable

par le conducteur et différentiel arrière à vis sans

 

Création des Ajax

Pour les modèles de 1925, Nash Motors crée la série Ajax à prix

modique. Ayant un très bon rapport qualité/prix, elle est produite dans

l’usine de Racine (Wisconsin) nouvellement acquise avec l’achat de

Mitchell Motor Car Company fondée en 1903. Les ventes des Ajax

n’atteignirent pas le niveau escompté et en juin 1926, le nom fut

changé en « Nash Light Six ». La réputation du nom Nash redressa

fortement les ventes comme on l’espérait. On offrit même

gratuitement aux acheteurs de Ajax un nécessaire de modification pour

qu’elles puissent arborer toutes les caractéristiques d’une Nash Light

Six, dont un ensemble d’enjoliveurs, et ainsi garder leur valeur de

revente. Grâce à ce coup publicitaire de Nash Motors, la compagnie a

developpé une admiration chez sa clientèle mais malheureusement les

Ajax originales sont maintenant presque introuvables.

Acquisition des LaFayette

Nash La Fayette 3610 Sedan 1936

Nash La Fayette 3610 Sedan 1936.jpg

LaFayette Motors, un constructeur de grosses voitures de luxe, est fondé en 1920 par Nash Motors Company, Charles W. Nash et divers

 de ses amis. La compagnie commence sa production dans une usine de

Indianapolis (Indiana), puis déménage à Milwaukee (Wisconsin). Ses

automobiles dispendieuses trouvent peu de preneurs et en 1924, Nash

Motors absorbe la compagnie et utilise son usine pour produire des

Ajax. Cependant, la marque LaFayette est réintroduite en 1934 comme

une série parallèle mais moins chère des Nash. En 1937, la marque

devient un modèle de la série des Nash mais disparaît définitivement

en 1941.

Nash Motors dans nash 727_4d26fd6a3425e8023dd29679d347dac5

En 1951,Nash collabore avec Healey-GB pour construire en Grande

Bretagne une voiture sportive, la NASH-HEALEY motorisé par le 6

cylindres Nash avec grand succès aux 24 heures du Mans…

704_343699b4830219af5d101f9160c2ae53 dans nash

Décidément tres en avance sur son époque,Nash décide le lancement

d’une compacte,la première des USA, avec un moteur 6cyl/2L8

(172,6cid)/82cv, la Rambler avec 10 ans d’avance sur les trois grands

de Detroit. Seulement 11428 exemplaires vendus mais le modèle a été

présenté en mars pour une année se finissant en août, de plus à $1808

il est au même prix, voire plus, que la Statesman.

670_d8fd1e0b95eb6edba047bfff380223b8

Les Nash de l’après guerre ont de quoi surprendre : en effet,leur

carrosserie en forme de baignoire retournée attirait les regards et les

moqueries… Pourtant,ces voitures étaient originales et sont assez

recherchées de nos jours

Ci dessous,l’Airflyte 600 de 1949

621_fa8f35a211d03dc2e04a5f18bb722a83

604_d24a21e3ceb4b6c49c1076fd73211e1f

Se déportant tout a fait des autres marques américaines,NASH

présente un modele compact,appelé « Metropolitan Rambler »qui dénote

avec les « paquebots » de l’époque… Ce petit modèle citadin n’est peut

etre pas très beau,mais il a eu ses adeptes !

11 3  nash%20metropolitan%20rmbler%201958

Curieuse voiture , cette Ambassador sedan ,que proposait la firme

NASH en 1950 : ses formes galbées très arrondies,ses bas de caisses

d’une seule traite,ne laissant apparaitre que la moitié de ses roues (ce

qui ne devait pas etre commode en cas de crevaisons!)bref,un style qui

rappele un peu une baignoire,a l’envers !!

10 3_nash%20ambassador%201950

 

George Mason et Nash-Kelvinator

Avant sa retraite, Charlie Nash demande à George W. Mason, président de Kelvinator, de le remplacer. Ce dernier accepte à la

condition que Nash Motors devienne actionnaire majoritaire de son

entreprise. Kelvinator est alors un fabricant de réfrigérateurs de

haute de gamme et d’électroménagers et la fusion est la plus

importante de l’époque pour deux compagnies n’oeuvrant pas dans le

même domaine. La nouvelle compagnie est formée le 4 janvier 1937 et

se nommera Nash-Kelvinator Corporation.

En 1938, l’expertise de Kelvinator permettra à Nash Motors d’offrir

en option le système de climatisation sur certains de ses modèles, un

première dans l’industrie. L’année suivante, on y ajoute un contrôle

thermostatique. Encore en 1938, les constructeur Nash, Studebaker et

Graham offrent un changement de vitesse au tableau de bord grâce à

une technique développée par la compagnie Evans Products Company.

C’est une première tentative d’enlever le bras de transmission du

plancher et d’éliminer cet obstacle pour les jambes.

En 1936, Nash Motors introduit le « Lit-dans-l’auto ». Le dossier du

siège arrière peut se rabattre complètement dans le coffre offrant un

lit à deux adultes qui coucheront les pieds dans le coffre et la tête sur

le siège arrière. En 1949, Nash change la disposition de cette option

en utilisant le siège avant, au lieu de celui à l’arrière, ce qui permet à

la couchette d’être entièrement dans l’habitacle. En 1950, on le

dossier est muni de plusieurs angles d’inclinaison permettant au

conducteur et passager avant d’ajuster leur position de conduite ou de

repos à l’arrêt. On les nomme « Sièges d’avion ».

Le style élancé, tiré de l’aérodynamique, fait également son entrée à

cet époque. Nash Motors engage en 1939 George Walker and

Associates et le styliste indépendant Don Mortrude pour concevoir ses

trois séries d’automobiles: LaFayette, Ambassador Six et Ambassador

Eight. En 1941, la Nash 600 sera la première automobile nord-

américaine monocoque ce qui la rend plus légère que les autos à

carrosserie-sur-châssis habituelles et cause moins de traînée. Elle

offrait donc une excellente consommation d’essence pour l’époque et

selon la rumeur, son nom « 600″ proviendrait du fait qu’elle pouvait

rouler 600 milles (près de 960 km) avec son réservoir de 20 gallons

US (environ 76 litres), soit une consommation 8 litres/100 km.

Introduction de la Nash Airflyte

L’aérodynamique « Nash Airflyte » est le premier modèle vraiment nouveau présenté après la Seconde Guerre mondiale. Dévoilé pour

l’année-modèle 1949, ses contours élancés ont été étudiés en

soufflerie par Nils Wahlberg pour minimiser la traînée, incluant des

roues avants partiellement cachées par les ailes et des pare-chocs

collés à la carrosserie. L’auto est large et basse sur route et fait

partie de la catégorie des grosses voitures. Elle comporte plus

d’espace dans l’habitacle que son prédécésseur de 1948 mais son

rayon de bracage est plus grand que pour les autres automobiles à

cause de la limitation imposée par les ailes recouvrant les roues de

direction.

Le modèle est redessiné pour l’année 1952 et nommé Golden Airflytes

en l’honneur du cinquantième anniversaire de la compagnie (anniversaire

d’or), en incluant les années de son ancêtre la Thomas B. Jeffery

Company. Leurs lignes étaient plus modernes que celles du modèle initial

qui avait reçu le surnom de « bagnoire à l’envers ». Le slogan « De

magnifiques autos depuis 1902″ devint ainsi un des slogans publicitaires

de Nash.

Nash Rambler Cross Country 1955.jpg

Nash Rambler Cross Country 1955

Création d’American Motors

George W. Mason, avait la ferme conviction que les constructeurs indépendants qui restaient en Amérique du Nord devaient fusionner

face aux trois grands de l’industrie : General Motors, Ford et

Chrysler. En janvier 1954, il fut donc le chef d’orchestre de la fusion

avec la Hudson Motor Car Company pour former American Motors. Le

président d’Hudson, A.E. Barit, demeura comme consultant et obtint un

siège au conseil d’administration de la nouvelle compagnie alors que

Masson devint le premier président et directeur général.

American Motors combine d’abord la fabrication des modèles de Nash

 et Hudson dans ses usines en 1955 tout en gardant les réseaux de

ventes indépendants. Le modèle Rambler est leur meilleur vendeur et

AMC produit une version pour chaque marque. D’autre part, les

modèles de Nash, comme la Statesman et l’Ambassador, voient une

version développée pour Hudson sous les noms de Wasp (Guêpe) et

Hornet (Frelon). Chaque version partage un châssis commun mais

varient grandement dans leur finition et dans leur moteur. À partir de

l’année de production 1958, les bannières Nash et Hudson furent

abandonnées en faveur du nom Rambler très populaire. Ainsi les Nash

Ambassador et Hudson Hornet, construit sur une plateforme allongée

de la Rambler, devinrent l’Ambassador de Rambler.

53_8346d

1953 Nash-Healey

51_7634a

1951 Nash-Healy

American Motors fera l’acquisition de la marque Jeep de Kaiser-Jeep

Corporation (précédemment Willys-Overland) de Kaiser Industries ce

qui ajouta les fameux camions légers et tout-terrains à l’offre de la

compagnie à la fin des années 1960. AMC connaîtra de sérieuses

difficultés financière au tournant des années 1980 et devra s’associer

avec le Groupe Renault. Ne pouvant solutionner ces problèmes, Renault,

devenu actionnaire majoritaire, devra se résoudre à vendre AMC à

Chrysler Corporation ce qui terminera définitivement la carrière de

Nash car son usine vétuste de Kenosha sera fermée.

4764_6105b

1947 NASH

Suburban

4864_140-1

1948 NASH

Suburban

46proto-1

1946 NASH Prototype Pickup.

48towtrk

1948 Nash Tow Truck, 6cyl.

gb_8740b

1951 Nash Healy

gb_8740c

Ambassador 4-door

snook2

1956 Nash Rambler Custom.

30_451_cz-a

1930 Single Six, 6 cyl.,

metpu1

1959 Metropolitan pickup.

twety2

twety1

1948, 600 NASH

3517glvr

1935 Nash LaFayette

30_481b

1930 Twin Ignition 6 cyl.

56nz1

1956, Nash Statesman.

65rambnm

1965 Rambler

56_5685

1956, Ambassador,  8 cylinder.

decoration

decoration

Laisser un commentaire